2016/10/14

Art rupestre en Armintxe (Lekeitio). Chronique de la découverte.

Résumé: le 1er mai 2016, ADES Espeleologia Elkartea a découvert un ensemble important de l'art rupestre dans la grotte de Armintxe (Lekeitio, Biscaye, Pays Basque). Cette heureuse découverte a été le résultat des travaux antérieurs de beaucoup de gens, comme vous pouvez le voir dans les lignes suivantes. Encore une fois, la précision des mots de Felix Ruiz de Arkaute est cochée: "le maillon est rien; ce qui compte est la chaîne. "

Principio del formulario
Armintxe, Arbintze, Arbeatx, Arbiatx ... elles sont différentes formes du même toponyme désignant une petite colline calcaire à l'ouest du village de Lekeitio. Alors qu'il a toujours été un lieu de chênes et de petits jardins, le développement urbain dans 200 ans a affecté de manière significative, en particulier au cours des 50 dernières années. Pourtant, la plupart des lekeitiens a connu en sa jeunesse vastes zones boisées couvrant Armintxe, y compris plusieurs grottes logées dans le fourré.


La région de Lea-Artibai constitue l'un des principaux domaines de travail du
ADES Espeleologia Elkartea. Depuis plusieurs années, nous préparons un catalogue de cavités dans la région. Dans ce travail, nous trouvons logiquement l'emplacement des nouvelles grottes, mais aussi la révision de beaucoup d'autres savions avant. Ce fait est dérivée de la ligne de travail conjoint depuis plusieurs années les archéologues ont commencé, dans lequel les spéléos basques apprennent à identifier les manifestations de l'art pariétal. Ce apporte la découverte de nombreux ensembles d'art rupestre dans les grottes connues et où était jusqu'alors passée inaperçue.

En ce sens, les histoires que plusieurs habitants nous ont dit à propos du karst de Armintxe ont suscité notre intérêt. Plus précisément, nos informateurs nous ont dit à ce sujet dans l'endroit où se trouve aujourd'hui la passerelle piétonne reliant les quartiers Larrotegi et Letraukua, il y avait une grande cavité bien connue de tous les enfants du village, qui avait une gouffre à l'intérieur que les plus aventureux descendent avec une corde. Cette information a coïncidé avec une référence que nos prédécesseurs du Grupo Espeleológico Vizcaíno avaient publié dans son Catalogue de Cavités de 1968.

A cela on ajoute que, parmi nos enquêtes de routine, nous avons passé un certain temps à recueillir des informations sur le réseau des eaux de Lekeitio. Parmi les anciens fichiers, nous avions situé un rapport d'expert de 1796 parle de plusieurs grottes de la ville, avec vue sur le robinet d'alimentation en eau. Dans ce manuscrit, nous lisons ce qui suit:



 
“He estado en la cueba o gruta de Arbiach, por la que al parecer corre bastante cantidad de agua, pero a una profundidad tan grande, como que desde el parage donde corre la agua, asta la entrada de la gruta, ai sobre ochenta pies de altura: ai tambien recelos de que en tiempo de grandes maretas llegan estas al mismo parage; pero aunque no lo hubiere, y aunque la agua no estubiere a una profundidad tan grande, seria preciso para sacarla della, al punto desde el qual se pudiese conducir a la Villa, hazer una Galeria, como las que se acostumbran en la Minas asta encontrar con la agua: obra a mi ber de inmenso coste, por ser aquel parage todo peñascoso, o por mejor decir una piedra caliza. Parece segun se me ha informado, que alguno dice que por doscientos Ducados se puede sacar la agua de la Gruta. Felices Vms. si esto se berificase; y lo serian tambien, si hubiese quien quisiere sacarla asta el parage y con las condiciones que señalase la Villa bien enterada a lo que iba a hazer, en tal caso, no solo podian pagar Vms. el coste de la obra a tasacion de Peritos, sino al ejecutar de ella, darle un 6 u ocho por ciento de el coste total, previa de recompensa al riesgo; pero bastara para sacar a la agua de donde se alla.”

Ils étaient trop nombreux indices pointant dans une direction. Un jour, un de nos informateurs (Santi Bideganeta) nous a fourni des informations très précises sur l'emplacement de la dite cavité, indiquant que exactement sous la voie de passage pour piétons, et que leurs premiers mètres avaient probablement été complètement démoli. Avec ces données, il a été assez aller le chemin avant de localiser une masse de calcaire; et nous éloigner les mauvaises herbes, découvert les restes d'une galerie remplie de terre et de gravats. Nous marquons comme code "XX" habituellement applicables aux "points intéressants" intéressant de regarder mieux.

Gardez à l'esprit que la grotte est à côté de l'école, sur le bord d'une route que des centaines d'enfants à pied tous les jours. Cette exploration compliquée, depuis que les travaux de débouchage permettent de voir un trou dangereux, toute exploration, l'arpentage, la photographie et l'échantillonnage doit être effectué en une seule journée, et à la fin de la refermeture et cacher la grotte . Une opération compliquée.

Ainsi Armintxe est allé dormir, marqué avec un "XX" avec quelques dizaines de points ... jusqu'à cette année.

Affichage des résultats de la revue systématique pariétal de grottes donnait autour de Lekeitio (nous venions de découvrir récemment le gisement de Atxurra) le secteur Armintxe a pris un nouvel intérêt et un plan pour commander un raid. Comme nous soupçonnions que nous pourrions trouver quelque chose d'intéressant, ce jour-là nous avons invité expressément nos amis archéologues de la association AGIRI.

Comme indiqué ci-dessus, il était trop de travail à faire dans un court laps de temps, par conséquent, de répartir les tâches, nous avons rencontré beaucoup de gens en face de la grotte. La première étape a été le travail lourd: enlever les débris, déplacer la saleté, enlever des blocs de béton ... Peu à peu, sur le tas de décharges obstruant le passage a été une ouverture de fente étroite. Après penetrer par elle, nous sommes arrivés au sommet d'une galerie. Ensuite, nous avons réalisé que nous étions dans une nouvelle entrée, ouvri involontairement par des bulldozers, et avait alors tenté de bloquer avec des tonnes et des tonnes de pierre. En effet, nous étions au sommet d'une gigantesque pyramide de gravats. Marchant à droite de la galerie, nous sommes arrivés à l'intérieur de l'entrée que nos informateurs avait décrit tant de fois, fermé avec des blocs de pierre et des graffitis abondants. Suivant il y avait aussi le «abîme terrifiant» avec la corde utilisée pour abaisser les adolescents encore. Nous marchons ensuite vers la gauche, descendant de la pyramide de gravats pour atteindre la galerie principale; Cochez ensuite, quand ils ont fermé l'entrée, les bulldozers avaient cessé de verser la pierre et le béton; par conséquent, à partir de là, nous avons trouvé la galerie libre et le maintien de sa beauté originelle.

L'exploration a été développé suivant la procédure habituelle: l'avant, le groupe de tête, l'examen des moyens possibles avant et ouvre la voie à d'autres; puis l'équipe de topographie; photographes; les échantillonneurs; explorateurs de précision ... Comme spéléos ont l'habitude de recueillir les activités de la journée dans un compte personnel, puis transcrire les notes prises ce jour-là par l'un d'entre nous:

"160501: Armintxe (Lekeitio). La première intention était d'ouvrir la grotte, catalogue et la fermer à nouveau, mais il y a eu imprévue. Nous avons ouvert sans difficulté bouchon de débris artificiels, pénétrant ci-dessous. Après le déplacement à gauche et à droite, nous avons rapidement remarqué que l'entrée historique est d'environ 20 m le long de la galerie sur la droite; le trou par lequel nous sommes entrés aujourd'hui est nouvelle, susceptible d'ouvrir dans la construction du chemin, et à nouveau bloqué par les travailleurs (sans notifier ; il est ce crime?). Lorsque XXX est entré, il nous a confirmé que c'est la grotte de sa infance, avec le gouffre descendant, etc. (les cordes sont toujours là). Nous avons continué vers l'intérieur, en commençant la topographie alors que le groupe pointe avant. La grotte a 3 niveaux, et à partir du niveau inférieur ont atteint un siphon. Lorsque ils ont entré le niveau supérieur, ils ont convenu d'une chambre vierge, et murs-plafonds trouvé un large panel complet d'images. À première vue, nous avons identifié quatre animaux (cheval, chèvre, une paire de félins, serpentant lignes et claviformes) mais le mur est plein de coups. Nous avons continué de sonder jusque-là, et après avoir fait un croquis rapide (comme il devrait être répété tout au long de la topo), nous avons tourné. Nous avons à nouveau bloqué l'entrée avec environ 200 kg de pierre, et nous avons pris part aux authorités pour faire una fermeture d'urgence de la grotte. échantillons Bio: Quaestus et petits vers. "


De là, la explo (qui est encore inachevée), a été conditionnée par ces résultats. Des visites ont été limitées (si bien que plusieurs membres de ADES se sont incapables d'entrer); chaque travail au sein de la grotte a contrôlé la minute, ce qui évite de pénétrer les zones avec l'art rupestre; certains secteurs ont été en cours d'exploration, parce que nous devons trouver un moyen de les saisir sans toucher les murs ...

Je dois dire que sur le panneau qui est apparu dans les médias ont trouvé plus de figures, en particulier des équidés, à différents points de la galerie principale. Cela est devenu évident une réalité troublante: l’agression urbaine qui a souffert cette grotte a obstrué le passage de la rivière qui coule à travers elle, de sorte que, dans la saison des pluies, le niveau de l'eau augmente au point d'inonder un grand nombre de figures. Cela produit une détérioration de toute évidence (beaucoup d'entre elles sont déjà couverts d'une pellicule de boue). Ainsi, il est absolument nécessaire de comprendre le comportement hydrologique de la cavité (ou plutôt, toute la colline Armintxe), pour ouvrir un déversoir qui permet la sortie de ces eaux et la protection de cet ensemble d'art rupestre. À cette fin, au cours des prochains mois, le travail spéléologique sera d'une grande importance, en particulier la coordination des domaines de l'exploration, l'hydrologie, la géologie et, bien sûr, l'archéologie. Il sera difficile de coordonner tant de gens ... mais vraiment il vaut la peine!


ADES Espeleologia Elkartea

No hay comentarios: